Représentation des circuits

Connexion entre les composants

Les connexions sont représentées par des traits entre les bornes des composants. Ces traits noirs sont appelés des fils.

Un fil réel est un long et fin brin de métal. Il a forcément une résistance, qu’on espère la plus faible possible. Dans les schémas électriques, les fils sont idéaux, c’est-à-dire que leur résistance est nulle. En conséquence, si l’on considère deux points A et B pris n’importe où sur le fil idéal, la tension UAB = VA – VB est nulle. On a donc VA = VB quels que soient les points A et B sur le fil. On en conclut que :

Le potentiel est le même partout sur le fil.

Seuls les composants peuvent faire varier les potentiels. La direction et la longueur des fils importe donc peu : si dans la réalité, un fil long a une résistance plus grande qu’un fil court, dans le cas idéal la résistance est toujours nulle. Les schémas électriques ne représentent pas la géométrie du circuit mais les connexions.

Les fils sont traversés par les courants. Plusieurs fils peuvent être reliés entre eux : le courant se divise alors entre les fils, même si le potentiel reste toujours le même. Ce point où le courant se divise est un nœud et il est symbolisé par un point à la jonction des fils. Le nœud ne modifie pas le potentiel.

La manière dont les composants sont connectés doit être décrite avec un vocabulaire adapté.

  • Nœud : point d’où partent au moins 3 fils. Le courant se divise aux nœuds.
  • Branche : portion de circuit entre deux nœuds. Le courant est le même sur toute la branche.
  • Maille : ensemble de branches formant un circuit fermé.

Ces termes de vocabulaire sont nécessaires pour exprimer les lois fondamentales.

Montages particuliers

Certains types de montages permettent de simplifier les calculs de courant et de tension.

Il faut néanmoins retenir qu’il s’agit de cas particuliers, et qu’un montage n’est pas nécessairement dans un cas ou l’autre.

Cours d'électronique : physique, concepts fondamentaux et applications

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer